Aller au contenu principal
Fermer

Selon les analystes, les nouvelles techniques de forage devraient permettre d'atteindre des milliards de barils de pétrole
information fournie par Reuters 14/08/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Gary McWilliams

Selon les analystes, une percée dans la production de pétrole qui, selon les producteurs, peut exploiter en toute sécurité des gisements à très haute pression, pourrait mettre en production jusqu'à 5 milliards de barils de brut jusqu'alors inaccessibles.

Chevron a annoncé lundi qu'elle avait pompé le premier pétrole d'un champ à une pression de 20 000 livres par pouce carré, soit un tiers de plus que n'importe quel puits antérieur. Son projet Anchor, d'une valeur de 5,7 milliards de dollars, utilise des équipements spécialement conçus par NOV NOV.N , Dril-Quip DRQ.N et des navires de forage de Transocean

RIGN.S .

La deuxième compagnie pétrolière américaine a commencé à pomper à partir du premier puits Anchor dimanche, le deuxième ayant déjà été foré et étant sur le point d'être mis en service, a déclaré Bruce Niemeyer, responsable de l'exploration et de la production pétrolières aux Amériques.

En 2010, l'explosion du puits Macondo, dans le golfe du Mexique, a tué 11 travailleurs, pollué les pêcheries et recouvert de pétrole les plages de la région.

Transocean était l'opérateur du navire malheureux Deepwater Horizon et BP BP.L était le propriétaire du projet Macondo. Tous deux sont impliqués dans le développement de nouveaux puits à plus haute pression.

Aujourd'hui, l'industrie utilise de nouveaux navires de forage et des équipements qui ont été créés pour faire face aux pressions extrêmes qui sont un tiers plus élevées que celles rencontrées lors de l'échec de Macondo.

"L'industrie a fait ce qu'il fallait pour livrer les barils en toute sécurité, grâce à la nouvelle technologie", a déclaré Mfon Usoro, un analyste principal qui se concentre sur les opérations dans le golfe du Mexique au sein du cabinet de recherche Wood Mackenzie.

Le nouvel équipement promet que l'Anchor de Chevron et les projets similaires de Beacon Offshore Energy et de BP fourniront ensemble 300 000 barils de nouveau pétrole et mettront à la portée des producteurs 2 milliards de barils de pétrole américain qui n'étaient pas disponibles auparavant, a-t-elle ajouté.

"Ces champs à ultra-haute pression vont être un moteur important de la croissance de la production dans le golfe du Mexique", a ajouté Mme Usoro.

Le golfe du Mexique a produit moins que le niveau record de 2 millions de barils par jour pour 2019, et le pétrole supplémentaire pourrait aider la région à retrouver son niveau de production maximal.

BP dispose de sa propre technologie à haute pression, qu'elle espère pouvoir exploiter 10 milliards de barils de pétrole connus. Son premier projet de 20 000 barils, Kaskida, a été découvert en 2006 et mis de côté en raison de l'absence de technologie à haute pression.

Selon Aditya Ravi, analyste chez Rystad Energy, des champs pétroliers similaires à haute pression et à haute température qui bénéficieraient de la technologie 20k se trouvent au large des côtes du Brésil, de l'Angola et du Nigeria. Le golfe du Mexique sera le terrain d'essai de ce nouvel équipement.

Le Brésil possède d'importants gisements offshore qui "sont des candidats de choix pour l'application future de la technologie 20k en raison de leurs environnements complexes à haute pression et à haute température", a-t-il déclaré.

Si l'on inclut les gisements non américains, plus de 5 milliards de barils de pétrole et de gaz de ressources connues dans le monde pourraient bénéficier de cette technologie, a déclaré M. Ravi. Ces volumes correspondent à environ 50 jours de production mondiale actuelle.

Valeurs associées

BP
410,375 GBX LSE -0,02%
154,480 USD NYSE +0,91%
3,40 USD NYMEX -0,67%
NOV
12,765 USD NYSE +0,75%
61,13 USD Ice Europ +0,31%
57,12 USD Ice Europ -0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante bélarusse Antanina Kanavalava (c) accompagne sa fille Anastassia et son fils Ivan à l'école, le jour de la rentrée des classes, le 1er septembre 2025 à Varsovie, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:35 

    Il y a eu l'emprisonnement, la séparation pendant des années, la crainte d'être oubliée. Et puis il y a ce jour de rentrée où Antanina Kanavalava, une opposante bélarusse, accompagne enfin ses enfants à l'école. Dans une rue de Varsovie, le 1er septembre, elle ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 08:28 

    Edenred , société de services prépayés qui commercialise notamment les Ticket Restaurant, a confirmé mardi ses objectifs pour 2025 et reste confiante sur les perspectives de croissance des titres-restaurant malgré un environnement réglementaire changeant. Le groupe, ... Lire la suite

  • VERALLIA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 21.10.2025 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir au Japon, Sanae Takaichi (au centre), marche avant de signer un accord à la Diète à Tokyo, le 20 octobre 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:25 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...